Pablo Agüero à San Sebastian

L’Argentin reçoit le Prix international ARTE au festival Basque

AKELARRE le long-métrage de Pablo Agüero, coécrit avec Katell Guillou, était sélectionné au Europe-Latin America Co-Production Forum du 65e Festival International du Film de San Sebastian (22 — 30 septembre 2017). Il a remporté le Prix international ARTE !

Le projet AKELARRE, précédemment intitulé LES INSOUMISES, avait été sélectionné pour les Talents 2015 de LA SÉLECTION, évènement annuel co-créé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma. Pablo Agüero & Katell Guillou ont été coachés dans le cadre de la Sélection Annuelle 2012 & Cross Channel Film Lab 2013.

Le premier long-métrage de Pablo, PRIMERA NIEVE, a remporté le prix du jury à Cannes 2016, SALAMANDRA, son premier long-métrage, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008, et EVA NE DORT PAS — soutenu par le Breizh Film Fund — a été sélectionné en compétition officielle à San Sebastián en 2015.

AKELARRE est un thriller qui se déroule au Pays Basque en 1609. Amaïa a 14 ans. Au lendemain d’une fête nocturne improvisée, elle est arrêtée. Interrogée par le juge Pierre de Lancre, juge parmi les plus célèbres du Pays basque, elle est accusée de sorcellerie. Prise au piège d’une machine judiciaire implacable, Amaïa commence par résister à de Lancre avant d’entrer peu à peu dans son jeu. Farouche et rusée, elle va progressivement prendre les rênes d’un duel de plus en plus intime…

AKELARRE est produit par Sorkin Films, et coproduit par le Breton Tita Productions et La Fidèle, société de production basée dans le Pays basque français.

Source : Variety